Eco Mobilier et Hévéa : l'assurance d'une filière maitrisée
Qu'est-ce que l'éco-mobilier ?
Crée par des distributeurs et fabricants français, l’éco-mobilier a été agréé par le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie pour cinq ans et consiste à collecter et valoriser le mobilier usagé afin de lui donner une seconde vie.
La collecte du mobilier usagé est organisée avec les collectivités, les distributeurs et les structures de l’économie sociale et solidaire afin d’encourager le don et la réutilisation du mobilier usagé en fin de vie.
Éco-Mobilier lutte pour remplir les objectifs de recyclages et de valorisation énergétiques fixés par les pouvoirs publics. Cela permet aussi de soutenir la recherche pour accompagner l’éco-conception et trouver de nouveaux débouchés aux produits issus du recyclage. Le but recherché est d’informer et faire adhérer les entreprises du secteur à mettre en place une éco-participation qui sera facturée au consommateur à l’achat d’un meuble neuf.
L'éco conception expliquée en 120 secondes en vidéo
Nomadde s'engage dans la démarche d'éco mobilier
Nous adhérons au fonctionnement de l’éco-mobilier en déduisant une éco-participation du montant perçu suite à l’achat de nos meubles neufs qui est ensuite reversé à l’organisme gestionnaire "éco-mobilier".
En ce qui concerne notre utilisation du bois d'hévéa, il faut savoir que selon une étude de la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) "le bois économique des plantations d'hévéas, qui sont abattus lorsqu'ils ne produisent plus suffisamment de latex, est en train de trouver un débouché en produits finis de haute valeur ajoutée".
Le bois d'hévéa (Hévéa brasi- liensis Muell. Arg.) est devenue la matière première d'une vaste gamme de produits finis de différentes qualités, remplaçant le bois d'œuvre des forêts naturelles. Le bois d'hévéa est disponible dans les plantations agricoles au bout de 25 à 30 ans, lorsque le rendement en latex diminue.
Bien que le bois d'hévéa soit un bois d'œuvre produit en série, il est désormais utilisé et commercialisé pour de nombreuses applications autrefois réservées aux bois de feuillus plus rares et plus précieux, comme le teck (Tectona grandis). Parmi ces applications, on trouve le mobilier, les parquets, les panneaux et les matériaux de construction d'intérieur.
Découvrez aussi l'article sur le bois d'hévéa utilisé pour la fabrication des meubles Nomadde