Vous êtes adepte du DIY, vous voulez ressentir le plaisir du faire soi-même.
Nomadde a pensé à vous et vous propose plus de 800 références de meubles bruts à peindre. Vous allez pouvoir créer un meuble personnalisé pour qu’il s’adapte au style de votre maison.
Une pièce unique dont vous serez fier.
Nomadde vous propose un petit guide qui pas à pas vous indique les étapes à suivre pour peindre votre meuble Nomadde.
À propose du tutoriel des meubles à peindre
On peut penser qu’un pinceau et de la peinture suffisent pour peindre le meuble de vos rêves. Hors des précautions doivent être prises si vous voulez un fini d'apparence professionnelle qui dure dans le temps et ne s’écaille pas. Il vous faut respecter certaines étapes :
Il existe de nombreuses techniques de retouche de meubles, dans ce premier tutoriel, nous allons nous en tenir à l'essentiel de la peinture.
Ce guide s'applique aux meubles en bois massif et non aux meubles en bois stratifiés.
Comment peindre des meubles
ÉTAPE 1 : PRÉPARATION !
- Préparer votre espace de travail
Protéger le sol avec un vieux drap, des cartons, une bâche en plastique ou autre toile de protection.
Posez le meuble à peindre.
Vos outils et accessoires de peintures doivent être à portée de main.
- Préparez votre meuble
Ôter toute la quincaillerie de votre meuble (poignées, boutons…), ce qui permettra d’appliquer des couches de peinture plus régulières sur le bois.
Retirez les tiroirs avant de peindre et travaillez-les séparément.
Si votre meuble est resté dans un garage, veillez à retirer la poussière qui aurait pu se poser sur le meuble.
ÉTAPE 2 : BOUCHER LES TROUS OU FISSURES AVEC DU MASTIQUE à BOIS
Si vous avez fait l’acquisition d’un meuble à peindre Nomadde passez directement à l’étape numéro 5. Car votre meuble arrivera déjà poncé et préparé pour une mise en peinture optimale.
Appliquer de la pâte à bois (ou mastic) sur les parties abimées du meuble. Utilisez un couteau à mastic pour retirer l’excès et laisser sécher.
ÉTAPE 3 : PONCER LA SURFACE DU BOIS
Sur un meuble classique, il faut :
- Ponçage du bois :
Poncez le meuble et enlevez toute la finition lustrée (couche de vernis ou de laque) pour que la couche d’apprêt ou la peinture ait une bonne surface de pénétration. Le papier de verre de calibre moyen suffit pour cette étape. Si vous souhaitez poncer le meuble à blanc, utilisez du grain fin dans une deuxième étape, mais ce n’est pas indispensable. - Ponçage des parties restaurées grâce au mastic :
Poncez délicatement les zones ou vous avez appliqué du mastic et veillez à ce qu’il n’y ait pas de relief qui pourrait par la suite laisser apparaitre des ombres disgracieuses.
Pour plus de simplicité, vous pouvez utiliser une cale à poncer pour les bords et les sillons. Certaines peintures permettent de peindre sur l’ancienne finition du meuble sans décapage ou après un léger polissage.
ÉTAPE 4 : DÉPOUSSIÉRER
Pour éliminer les résidus de poussière ou de sciure de bois, frottez avec un chiffon doux. Vous pouvez éventuellement passer un chiffon à peine humide puis un chiffon sec pour retirer tous les résidus de poussière.
ÉTAPE 5 : APPLIQUER UNE COUCHE D’APPRÊT
Tout dépend de la peinture que vous utilisez, mais il est souvent nécessaire de commencer par l’application d’une couche d’apprêt.
Votre meuble est à présent sec et sans poussière, recouvrez-le d’une couche d’apprêt. Ce qui va aider votre peinture à mieux adhérer à votre meuble.
Vous pouvez utiliser un apprêt à vaporiser pour faciliter cette étape.
ÉTAPE 6 : PONCER À NOUVEAU
Puis, poncez à nouveau ! Il faut poncer légèrement la pièce à l’aide d’un papier de verre grain fin. Cette étape permet d’obtenir une finition plus professionnelle et uniforme. Assurez-vous d'enlever la poussière de ponçage.
ÉTAPE 7 : PEINDRE
Maintenant que votre pièce est prête, il est temps de peindre. Pour les meubles, utilisez de la peinture d'intérieur au latex, généralement en finition semi-brillante. Peignez des couches fines, et entre chaque couche ! Cette étape est très importante si vous voulez obtenir une finition uniforme. Peignez entre 2-3 couches au total, tout dépend de la peinture utilisée.
Plusieurs solutions pour la peinture.
- Vous pouvez utiliser un vaporisateur de peinture, ou même de la peinture en bombe ordinaire, un pinceau ou un rouleau.
- Nous vous recommandons d’utiliser :
o un petit rouleau en mousse sur les parties principales du meuble. Le rouleau permet d'éviter les coups de pinceau visibles.
- et un pinceau dans les creux et sillons difficiles d'accès. Peignez les creux et sillon en premier.
Appliquez une seconde couche après plusieurs heures (6 heures ou moins en fonction de la peinture). Car une seule couche peut parfois ne pas donner le rendu professionnel que l’on attend.
ÉTAPE 8: SCELLER LA PEINTURE (facultatif)
Une fois que la dernière couche de peinture est sèche (si possible attendez 24 heures), vous allez pouvoir sceller. Le scellement permet d’offrir une protection supplémentaire à votre finition et crée également une surface facile à nettoyer ou essuyer. Si la peinture de votre meuble est blanche ou de couleur claire, nous vous recommandons fortement de NE PAS utiliser de polyuréthane pour sceller votre fini. Il peut jaunir avec le temps. Privilégiez les couches de finition à base d'eau plus saine.
Pour trouver un meuble à peindre Nomadde, filtrez votre recherche sur la matière en choisissant : "Bois massif d'hévéa". Tous ces meubles sont indiqués avec la mentions 11 finitions disponibles.