Les artisans d'antan se sont transformés, pour votre intérieur, en créateur de tendances, artistes et explorateurs de mode et de nouveaux concepts
La Thaïlande compte plus de 5 millions d'hectares de bois d'Hévéa, soit la plus grande surface planétaire. L'arbre d'hévéa est cultivé pour sa production de latex qui donne le caoutchouc. Après 15 ans d'exploitation, les arbres produisent trop peu de sève caoutchoutière et sont abattus pour laisser place à de nouvelles plantations. Les plantations d'hévéa produisent donc une matière renouvelable, dont l'utilisation permet la sauvegarde des forêts primaires indispensable aux équilibres écologiques et à la biodiversité. Dense, facile à travailler, il est propice à la fabrication de meubles, objets de décoration, d'utilitaires et de luminaires. En utilisant cette ressource durable et noble, et en proposant une gamme complète, Nomadde s'assure de la pérennité de la planète et respecte les standards de qualité pour meubler votre maison.
L'artisanat traditionnel lui, est principalement issu du nord du pays, depuis le 14ème siècle, et laissé en héritage successivement par le royaume d'Ayutthaya puis par le Siam, ancêtre de la Thaïlande actuelle.
Chiang Mai, au nord, imprégnée de culture bouddhiste, est inspiré par la créativité de ces artistes amateurs qui vacillent entre la culture Lanna et une influence chinoise omniprésente dans le nord du pays.
Mais Chiang Mai, c'est aussi de nombreux villages et communautés d'artisans menuisiers ou sculpteurs s'adonnant au travail du bois ou de la céramique.
Aujourd'hui des hommes et des femmes perpétuent cette tradition. Statuts, objets de décoration, sculpture sur des bois locaux, comme l'acacia dans les villages autour de Chiang Mai, ou le teck dans les régions de Mandalay, sont produit au gré des saisons de culture du riz ou des cueillettes des longanes, par des sculpteurs paysans. Ces objets, très prisés par les nombreux voyageurs et exportés dans le monde entier, procurent des ressources subsidiaires nécessaires aux familles des villages, bien souvent enclavés dans des régions montagneuses et dont la culture de la terre peine à les nourrir.
Mais ce n'est pas tous des trésors que nous cache cette région prolixe. La technique du laminage des bambous est avant tout un art et une tradition vietnamienne. Au départ utilisée pour des objets et meubles laqués, cette technique à trouver des applications modernes, grâce à des techniques appropriées. Parquet, panneaux de grandes dimensions, cloison pour maison, placage...etc. Quelques artisans ont poussés plus loin leurs investigations et ont développés des gammes de meubles en bambous laminés, d'une tenue remarquable. Mariage heureux entre tradition et technique moderne, ces meubles, d'un style étonnant, habille dans un concept minimaliste, les plus "branchés" des intérieurs.