Style Industriel, du cachet et du caractère
Les meubles industriels, tels qu'on les connaît aujourd'hui, sont issus d'une tendance née vers la fin des années 1960. À cette époque, les États-Unis et plusieurs pays d'Europe voient pointer le début du déclin de la révolution industrielle. Bien que de nouvelles entreprises se forment continuellement, beaucoup d'usines anciennes ferment tour à tour leurs portes. Crise économique, délocalisation, déplacement des populations et changements d'habitudes de consommation en sont les causes.
Les mobiliers de bureau utilisés dans ces lieux se retrouvent abandonnés du jour au lendemain. Seulement, leur riche histoire et leur symbolique n'échappent guère à des artistes et des créateurs de mode et déco de New York. Ils commencent alors à les installer dans des lofts et des appartements spacieux. Le style industriel, que seul un groupe d'initiés connaissait au début, devient très vite populaire dans les années 80 et s'exporte dans le monde entier.
Son côté bohème et l'histoire derrière chaque meuble lui confèrent un aspect poétique et archaïque, deux qualités très recherchées chez les collectionneurs d'objets d'époque. Ces deux atouts font aujourd'hui encore effet auprès de ceux et celles qui adoptent le style du mobilier industriel. La seule présence de meubles d'usine ajoute instantanément du look et du cachet à votre décoration d'intérieur.
Déco industrielle, ou quand style rime avec fonctionnalité
Les meubles industriels sont conçus pour une tâche précise. Et chacun remplit à la perfection cette attribution, sans plus. Exit les ornements inutiles et les décorations superflues, qui peuvent prêter à confusion. Exit aussi les couleurs pétillantes et les assortiments de nuances sans intérêts. Les tons sobres et bruts prédominent dans ce style.
La priorité est donnée au côté fonctionnel de chaque meuble, qui se doit d'être robuste, confortable et simple à utiliser. L'aspect brut des mobiliers « indus » n'enlève rien à leur style reconnaissable parmi milles. Les solides fixations comme les rivets, les finitions très basiques des tables et les contours rétro des lampadaires – entre autres – affichent toujours un style rudimentaire, mais authentique. Cette allure typique se démarque vraiment du reste des types de mobiliers, que ce soit dans un loft spacieux ou dans un petit appartement.
Des meubles durables et à toute épreuve
Table de style industriel au plateau libre en bois massif d'acacia et piétement métal et des chaises assorties en bois métal
L'autre argument phare des meubles industriels réside dans leur robustesse et leur durabilité. En effet, le bois et le métal constituent les matériaux de base du mobilier d'usine. Les tables vintage possèdent, par exemple, cornières en fer brossé souvent riveté et un plateau en bois massif. Cette conception est commune à presque tous les mobiliers rétro-industriels. Certes, des créateurs expérimentent d'autres matériaux, notamment des mix incluant le cuir, le plastique ou le tissu, sur les meubles de style industriel nouvellement lancés sur le marché et cela donne naissance à des combinaisons plutôt surprenantes. Le défi est ici d'arriver à fabriquer des meubles pour lesquels l'empreinte industrielle reste dominante en y ajoutant des matériaux ou des formes plus modernes. Le côté solide et robuste demeure néanmoins une qualité qui se retrouve dans toutes les créations « indus ».
Il faut toujours se rappeler que ces meubles sont à l'origine inspirée de meubles utiles pour le travail en usine. Ils doivent ainsi résister aux chocs, aux rayures, à la corrosion, à l'usage et aux charges lourdes. Ce n'est donc pas un hasard si les mobiliers d'usine authentiques ont une durée de vie largement supérieure à celle des meubles standards conçus en série et prêts à monter.
Le métal et le bois massif ont aussi cet avantage de bien se comporter face à l'usure du temps et aux changements de température. Acheter un mobilier rétro industriel représente dès lors un investissement à long terme, un pari pour l'avenir sur un objet venant tout droit du passé.
Un style polyvalent
Le style industriel paraît trop rustique à votre goût ? N'ayez crainte. Cette déco se marie très bien avec d'autres styles. Si vous rêvez d'avoir un intérieur rétro ou vintage, il suffit de combiner l'aspect rouillé et vieilli du métal d'un meuble d'usine avec un canapé ou un objet vintage, et le tour est joué. La déco chinée est la mieux assortie à cette tendance, avec ses accessoires anciens, vestiges du début et du milieu du XXe siècle, et ses meubles en bois vieilli serti de fer.
Le mix du style rétro et industriel avec des sellettes en métal
Le mobilier indus s'associe aussi très bien avec le style scandinave. Seule condition, vous devez trouver un article en bois de teinte claire et aux finitions épurées, pour le marier avec des meubles d'inspiration nordique. Si vous êtes plutôt fan de la déco Baroque ou Contemporaine, vous avez toujours la possibilité d'ajouter une touche industrielle dans les éclairages – notamment la fameuse lampe Jieldé -, ou à travers les chaises et tabourets en métal, assortis avec une table ronde avec un cerclage en fer.
Lampe industrielle Jieldé
Les classeurs verticaux, les casiers à clapets et les autres meubles en fer et bois du style industriel apportent toujours ce côté chaleureux et rétro dans n'importe quelle déco. À vous de trouver le bon équilibre entre les formes, les couleurs et l'encombrement pour obtenir un rendu optimal.
Ambiance industrielle qui mixe le bois et le fer avec des chaises industrielles de Type Tolix
Un mobilier à prix mini et indémodable
Acheter des meubles industriels, outre l'aspect récup et recyclage, est une belle opération financière. Et pour cause, les usines et les entreprises ne cesseront jamais de renouveler leur mobilier et, donc, de mettre en vente des meubles anciens sur le marché. L'offre pour ces objets ne manque pas et la demande reste relativement stable.
Ainsi, vous trouverez facilement des accessoires et des meubles de style industriel dans les brocantes et les marchands d'artefacts anciens. Bien sûr, vous en trouverez également auprès des marques de meubles comme Nomadde et des ateliers qui surfent sur la mode industrielle. Nomadde fabriques artisanalement des meubles de grande qualité qui empreintent les tendances du style industriel. D'autres entreprises peuvent racheter, retaper et consolider des meubles anciens, avant de les revendre à un prix plutôt élevé sur le marché.
Dans tous les cas, l'acquisition d'un meuble indus reste abordable si vous raisonnez sur le long terme. Les bureaux, encoignures, bahuts, casiers, tables, tabourets, chaises et autres meubles d'usine seront en effet toujours à la mode dans 10, 15, 20 ans et même plus. Cela signifie que vous n'aurez pas à les remplacer d'ici là.
Ce côté indémodable ne se retrouve pas forcément dans les autres créations d'inspiration nordique ou contemporaine, par exemple. Le rapport coût/longévité et bénéfice du mobilier industriel dépasse ainsi de loin celui des autres styles. Et c'est peut-être la principale raison de son succès auprès des artistes, des cadres, des simples curieux et des amoureux de meubles anciens, robustes et plein d'histoire...
Vous êtes à présent convaincus par les avantages du style industriel ?
En savoir plus sur le style industriel :
- Le style industriel et les autres styles
- Meuble TV industriel le must pour votre télévision écran plat
- Style industriel : 5 astuces pour votre décoration intérieure
- Chambre d'adolescent de style industriel
- Tendance chic et pratique : le meuble de séparation style industriel
- Associer le style industriel et les autres styles