Armoires et penderies

Armoire, penderie et dressing pour un rangement optimisé

Ranger ou décorer ? Que serait la chambre à coucher sans la traditionnelle armoire de rangement ou la penderie pour les puristes ?
Ce meuble a toute sa place dans votre chambre, c’est lui qui contient la plupart de vos affaires. Les armoires et les penderies sont habituellement de grande taille et constituent après le lit, le meuble le plus imposant de la chambre.

Il est donc important, sinon impératif que vous puissiez faire le bon choix. Pour une ambiance du plus bel effet, il est conseillé d’avoir une armoire qui soit assortie avec le lit ou son sommier. C’est une règle de base.

Armoires et penderies

Comment choisir armoire, dressing, penderie ou garde-robe pour une chambre à coucher

Il n'est pas toujours facile de choisir les bons meubles pour votre chambre à coucher, car les conditions sont nombreuses. Peut-être s'agit-il d'une petite pièce difficile à meubler, d'un grand espace qui semble vide, ou encore d'un espace sans aucun rangement. Avec un peu d'imagination, d'inspiration et de bons conseils, vous pouvez vraiment en tirer le meilleur parti de l’espace disponible pour aménager votre chambre.

Estimez l'espace de rangement dont vous avez besoin

Avant de choisir penderie, armoire ou dressing, commencez par identifier vos articles essentiels (vêtements et objets). Ce premier tri vous permet d'estimer l'espace de stockage dont vous avez besoin pour toutes vos affaires et vous encourage à faire le tri et à vous débarrasser de tout ce que vous gardez, mais qui n’a plus d’utilité. Vous pouvez maintenant identifier vos besoins exacts en termes de meuble : avez-vous besoin d'une penderie, de simples étagères, de tiroirs ou d'une combinaison des trois ?

De combien d'espace disposez vous pour votre armoire ?

Vous devriez choisir votre meuble en fonction de l'espace dont vous disposez afin qu'elle n’envahisse pas la pièce ou n'ait pas l'air ridiculement petite. Pour une chambre harmonieuse, il faut que tout soit proportionné. Vous devez mesurer la surface disponible, mais aussi la hauteur dont vous disposez pour votre armoire.

N'oubliez pas de laisser suffisamment d'espace pour pouvoir vous déplacer dans la pièce, mais aussi pour pouvoir ouvrir les portes et les tiroirs. Si vous avez suffisamment de distance, une porte avec miroir peut être très utile.

Si votre maison manque d'espace de rangement ou est très petite, il peut être tentant de transformer votre chambre à coucher en espace d’entreposage ! Votre chambre à coucher perd alors sa fonction principale et devient un espace de rangement où vous accumulez tout ce pour quoi vous ne parvenez pas à trouver de place dans le reste de votre maison. Nous vous conseillons plutôt de trouver des astuces pour tirer le meilleur parti de cet espace (tiroirs sous le lit, canapé-lit, étagères verticales...).

Coordonner les meubles dans une chambre ?

Par définition, une armoire est un meuble de grande taille qui donne immédiatement le ton à votre chambre à coucher. Vous pouvez opter pour une garde-robe différente du reste de votre mobilier (il vous suffit de choisir les bons matériaux et couleurs) ou vous pouvez choisir une garde-robe de la même gamme que le reste de votre mobilier de chambre. Si vous optez pour cette dernière option, vous avez la garantie d'une unité de style qui vous évite de faire de mauvais choix pour les meubles de la chambre : commode, tête delit, coiffeuse ou chevet. Vous devez également penser à votre style préféré : industriel, contemporain, ou vintage.

Le saviez-vous :

Nomadde vous propose des meubles dons vous pouvez choisir la couleur parmi onze finitions.

Et si vous ne trouvez pas ce qui vous convient pour pouvez aussi choisir une armoire ou un dressing en bois brut que vous pourrez peindre de la couleur de votre choix.

Optez pour des tons clairs et naturels tels que le blanc, une finition laqué ou chêne blanchi si vous êtes dans un petit espace. Et si vous ne souhaitez pas que l'armoire de votre chambre soit trop omniprésente, ajoutez des accessoires aux couleurs vives, un meuble inhabituel ou un cadre photo coloré qui viendront capter les regards. Mais attention à ne pas surcharger. Votre chambre à coucher est avant tout un lieu de repos et de sommeil.

Découvrez toute la collection Nomadde, des meubles exclusivement en bois massif ou bois recyclé. Les essences de bois proposées sont principalement le teck, le palissandre, l’hévéa, l’acajou ou le manguier.

Vous avez le choix entre de nombreuses formes d’armoires différentes. Que ce soit à un ou à doubles battants, doter de portes coulissantes ou non ou même de portes en verre renforcé, vous avez un large choix. Vous pourrez même les combiner aux autres meubles de la chambre pour obtenir un thème unique et tout aussi charmant qui saura faire de votre chambre un véritable petit cocon.

Armoire en palissandre, en hévéa, en teck... Tous les choix sont possibles !