Industriel

Meubles de style Industriel

Directement emprunté du monde ouvrier du début du XIX siècle, le style industriel a su séduire au fil des décennies. Matériaux bruts et bi-matière, meubles d'usine, couleurs sobres : décryptage de ce style chargé d'histoire qui continue à occuper une place de choix dans nos maisons. 
Le style industriel trouve ses racines à l'époque du fordisme et de l'apogée de la vie ouvrière au début du siècle dernier. Dans les usines de production industrielle, on a besoin de matériaux et de meubles robustes, qui résistent au temps et à l'assaut répété des machines. 
Les meubles et objets sont avant tout fonctionnels : tables ajustables, tabourets d'études.... Les établis deviennent des tables de salle à manger robustes, avec leur armature acier et leur plateau en bois, les tabourets trouvent place autour de la table ou face au bureau, les chaises sont revisitées, un peu vieillie pour plus d'authenticitéLorsqu'on redécore son intérieur, le choix du mobilier adéquat est primordial. 

Industriel

Design d'intérieur de style industriel : quels meubles, quels aménagements ?

Lorsque l’on parle de style industriel, on imagine souvent des lofts avec de grandes fenêtres en métal, des briques apparentes aux murs et les éléments en métal et de bois. Mais la création d’une ambiance industrielle est également réalisable dans un intérieur plus traditionnel. Chaque pièce peut bénéficier d'une touche industrielle.

Introduire le style industriel dans votre maison

En ajoutant quelques-unes des caractéristiques distinctives du style industriel, vous pouvez recréer ce décor dans votre maison :

  • La première chose à faire est de désencombrer les pièces.
  • Si vous rénovez, songez à utiliser des matériaux de style industriel, comme des murs de briques et poutres apparentes et des planchers de béton.
  • Vos meubles et accessoires doivent mettre l'accent sur les matériaux de base de ce style : le bois et le métal avec des lignes épurées.
    Nomadde vous propose les collections de meubles industriels Pachtoune et Wolof qui combinent ces matériaux de façon unique.

Des accents métalliques sur des meubles en bois vieilli, voilà comment introduire ce décor dans votre maison.

POURQUOI privilégier le bois et le fer pour du mobilier industriel ?

Lorsqu’une entreprise quitte son espace industriel, le métal et le bois sont les deux matériaux qui restent, c’est pourquoi ils sont devenus partie intégrante d'un style industriel.

Meubles mixtes en bois et métal

Ce style encourage l'utilisation de matériaux recyclés ou récupérés, il s'agit d'une approche écologique de l'aménagement intérieur. Concentrez-vous sur la recherche de meubles dont l’aspect inspire leur histoire, des meubles qui ont une histoire singulière.
Dans ses collections Nomadde vous propose différentes finitions vieillies : vieilli naturel, vieilli blanchi ou vieilli avec inscriptions.
Élégant et moderne le métal vient sublimer la robustesse des meubles modernes tandis que le bois ajoute chaleur et texture. Nomadde utilise des bois recyclé et joue sur l’aspect vieilli des matériaux.

La finition du métal que vous choisirez jouera un rôle central dans votre esthétique globale. Si vous voulez que la pièce ait un aspect plus antique, optez pour un fini brossé ou huilé. Cependant, si vous voulez que l'espace ait un aspect plus tendance, le noir brillant est une belle alternative.
Nomade propose des pièce en bois et métal allant de la table, aux chaises, tabourets , meubles TV industriels et autres meubles de rangement.

Privilégiez palette de couleurs neutres

Conformément à l'esthétique simple du style industriel, la palette de couleurs tend vers des tons neutres et chauds. Les couleurs chaudes comme les bruns et les bronzes adoucissent le décor industriel pour rendre l'espace plus accueillant. En effet, plutôt que de privilégier les tons noir et blanc pour créer un contraste brutal, ils incorporent une variété de bruns et de bronzes. La collection de meubles Saxon vous propose des pièces bois et métal personnalisable grâce à plus de 11 finitions pour personnaliser vos meubles.

Opter pour du mobilier aux accents industriels qui rendront vos espaces à la fois modernes et chaleureux.

L'astuce déco en plus pour un style industriel authentique

L'avantage du style industriel, c'est qu'il invite à dépareiller: Aucun problème, donc, pour associer deux chaises et une table qui n'ont, à priori, rien à voir !
Pour un style industriel réussi, on adopte quelques pièces phares, comme une table massive avec des pieds acier et un plateau en bois.
Mais on peut aussi aller dénicher quelques belles pièces en métal, pour insuffler un esprit industriel dans chaque partie de la maison, dessertes, consoles, enfilade et Meuble TV.
Avec un bureau en métal, une chaise de bureau d'étude métallique, quelques casiers façon vestiaire d'usine ou des buffets d'apothicaire, on se retrouve immédiatement transporté dans l'univers ouvrier cher au style industriel
Le fer est à l'honneur pour miser sur une ambiance loft et design.